À propos de l'Université de Turin.

Une histoire qui date de 600 ans . . . 

L'université de Turin a été fondé en 1404 , et elle est considérée parmi les plus anciennes universités en Italy et en Europe. Son première célèbre diplômé en 1506 était : Erasmo de Rotterdam qui est un érudit important et influent du 16ème siècle . Au 18ème et 19ème siècle , l'Université de Turin a attiré de nombreux Mathématiciens  célèbres , des Mathématiciens chimistes . Physiciens et chimistes  (comme Luigi Lagrange et Amedeo Avogadro ) ont fortement contribué au positivisme italien. Au cours de la première moitié du 20e siècle Turin a été considéré comme l'un des principaux pôles de l'anti-fascisme italien , assisté par les personnages principaux de la vie politique et sociale italienne , comme Antonio Gramsci , Piero Gobetti , Palmiro Togliatti et Primo Levi . Parmi les nombreux anciens illustres de l'Université de Turin , il convient de mentionner les trois lauréats du prix Nobel de médecine ; Rita Levi Montalcini , Salvatore Luria et Renato Dulbecco ; ainsi que les deux présidents République italienne, Luigi Einaudi et Giuseppe Saragat .

. . . et la caravane continue !

Aujourd'hui, le rôle scientifique de l'Université de Turin est important, très largement reconnu et acclamé. Centre de recherche nationaux et internationaux. Étudier à l'université de Turin permet d'expérimenter d'excellentes ressources académiques, dans un environnement jeune, dynamique et vibrant culturellement, ainsi qu'une atmosphère stimulante et internationale.  
Avec ses 70 000 étudiants et 4000 employés travaillant y compris les professeurs , le personnel administratif et technique , 1800 doctorants et chercheurs et 120 bâtiments dans la région et dans d'autres lieux importants dans la région du Piémont , l'université peut être considéré comme "une ville dans la ville", tout en participant dans la promotion de la culture et l'esprit de la recherche et sa production, l'innovation, les stages et les opportunités d'embauches. 
Ses 27 départements concernent pratiquement tous les domaines d'etude (à l'exclusion ingénierie et d'architecture) . Certains cours , comme les stratégies militaires , les biotechnologies , l'éducation physique et des sports , en effet la restauration et la conservation du patrimoine artistique sont uniques en Italie .
Mettant l'accent sur le rôle de l'École de gestion et de l'économie en particulier au Département de management qui a créé ce Centre européen de recherche sur la finance islamique et dispensé des cours de formation sur la finance islamique pour les étudiants de premier cycle et de troisième cycle . 

En outre , le Département réalise des programmes d' échange avec des universités les plus importantes dans les pays du Moyen-Orient afin d'améliorer la diffusion des principaux préceptes de la finance islamique et de permettre aux étudiants d'avoir un fond d'innovation et globalisé .